

Grande Loge Féminine du Bénin - GLFBe
QUI SOMMES-NOUS ?
Des béninoises éprises de fraternité, de justice et de travail. C’est dans ce cadre que nous avons répondu positivement à l’appel de la Grande Loge Féminine de France relatif à la création d’une Obédience Africaine et /ou Régionale.
Nous sommes en effet, trois Loges de la GLFF en activité au Bénin :
- RL∴ Phare des Amazones créée 30 janvier 5999 ;
- RL∴ IROKO créée le 2 février 6014 ;
- RL∴ ZOMACHI créée le 24 septembre 6016.
Nous avons pris la décision de nous constituer en une Obédience Féminine Nationale dénommée la Grande Loge Féminine du Bénin (GLFBe) la deuxième, après celle de nos SS du Cameroun, dont l’Obédience a été installée en décembre 6017.
Nos motivations pour le choix d’une Obédience Nationale se fondent sur notre détermination, expression de notre Volonté et de notre appropriation du symbolisme maçonnique. Nos réalités socio-culturelles nous rapprochent du Rite Ecossais Ancien et Accepté et nous galvanisent davantage pour réaffirmer notre adhésion sans faille aux principes fondamentaux de la Franc-Maçonnerie.
En effet, la Franc Maçonnerie est universelle et aucune spécificité ne peut entacher ses valeurs ni ses idéaux. Notre ambition nous exalte et nous enthousiasme à tisser une trame féconde entre le passé et le présent pour construire et porter nos efforts vers la connaissance comme les fruits d’un devenir spirituel élevé. C’est pourquoi notre choix emblématique porte sur le Palmier qui au Bénin, matérialise entre autres, notre vie symbolique à travers sa croissance féconde qui relie le Ciel et la Terre. Il représente la vie renouvelée de notre Obédience et ses Fruits, la prospérité de notre Ordre.
A notre Devise Nationale de : FRATERNITE, JUSTICE, TRAVAIL, s’est ajoutée depuis belle lurette : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE.
NOS MOTIVATIONS
La Franc-Maçonnerie est essentiellement comportementale, C'est le Vivre ensemble.
L’initiation maçonnique nous confère l’Initiation du Nadir qui s’exprime par l’éveil de notre Esprit aux choses de la Vie que nous dépassions allègrement sans y prêter une attention particulière. C’est un nouveau regard sur la Vie qui nous est apporté, basé sur les Lois de notre Univers. Une meilleure compréhension de ces Lois nous permet assurément une existence plus humaine, plus humaniste, plus en accord avec la création et une place méritée parmi les Hommes. Très vite les bouleversements antérieurs prévisibles feront place à la sérénité, maîtrise de l’équilibre intérieur.
La pédagogie et la démarche maçonnique qui sont librement consenties nous demandent constamment de mettre notre individualité en harmonie avec l’ensemble de la Communauté dont nous faisons partie, afin d’utiliser à notre profit toute la Force qui naît de cet Égrégore. Nous avons, en effet, besoin de cette Force en vue d’avoir le Courage nécessaire pour faire front à nos faiblesses afin de les chasser, de les déloger des trônes d’où elles nous dictent leurs lois.
Il s’agit du développement de notre conscience vers le Bon, le Bien et le Beau : un Chemin long, parfois périlleux, une vie seule pourrait ne pas suffire.
Néanmoins, nous nous devons de commencer petit à petit à Brûler nos mauvaises herbes qui donnent à nos vies la fausse apparence d’un jardin, en un mot : Gommer l’espace entre le profane et le Sacré. En changeant de dimension par l’initiation que nous avons reçue, nous demeurons convaincues des différents changements qui s’opèrent en nous et autour de nous qui nous permettront de franchir le Rubicon Maçonnique. La prochaine étape est donc de partager nos Convictions et de transmettre la Lumière.